Bien qu’aujourd’hui ce ne soit plus le cas, lorsque nous étions jeunes, nous étions exposés à la nature, ses éléments. Puis, bien rapidement, en grandissant, on se rend compte qu’un des éléments de la nature, le feu, est en nous. Il nous donne une soif de vivre, nous fait avancer dans la vie, nous fait tout voir. Cette énergie nous contrôle, c’est l’incendie de notre vie. Oui, oui, comme le film, le livre, ou si vous préférez, comme la pièce de théâtre.
http://www.sensacine.com/peliculas/pelicula-179349/fotos/detalle/?cmediafile=19616815
C’est étonnant à quel point une œuvre peut nous suivre pendant plusieurs années. Plus jeune, celle-ci nous touche, sans que l’on ne sache pourquoi. Plus tard, ça se confirme de plus en plus, après kyrielle de réflexions. La pièce Incendies de Wajdi Mouawad scénarisée et adaptée au cinéma par Denis Villeneuve, est une véritable ouverture sur le monde et sur la vie. Pour dire vrai, la première fois que j’ai écouté le film, je n’avais pas compris toute la grandeur et la signification de son message. Je l’écoutais pour mes activités interculturelles pour mon programme d’International, et c’était l’un des films compris là-dedans. Je ne regrette aucunement cette écoute que j’ai fait, qui m’a permise de le regarder plusieurs fois par la suite pour vraiment comprendre.
La première chose que cette œuvre vous fait c’est de vous prendre par les sentiments, en vous montrant des images dures, symboliques, qui vous font comprendre le drame qui est en train de se passer. On compatie avec le personnage de la femme, maman d’un enfant perdu qu’elle veut retrouver. On la comprend, on voudrait l’aider. Puis les enfants, les jumeaux, nous voudrions les aider dans leur quête vers la vérité pour enfin comprendre pourquoi leur mère, du jour au lendemain, a arrêté de parler et est morte par la suite.
Cette œuvre est si importante pour moi que j’en ai fait un travail dessus au Cégep, j’ai vu le film, vu la pièce. Il me reste seulement à la lire. Beaucoup de sujets importent dans ce chef d’œuvre et méritent tous que l’on s’y penche plus. Ils permettent de penser vraiment, analyser, et se questionner sur nous, et ce que nous aurions fait si nous avions vécu cela. Il y a l’importance de la femme dans cette pièce. La mère que l’on suit, les conditions de la femme dans un autre pays, les femmes fortes que l’ont peut voir tout au long de l’intrigue. Il y a aussi la résilience que l’on voit tout au long de l’histoire, ainsi que la détermination. Elles caractérisent tout de cette œuvre, c’est l’essence. Il y a la guerre que l’on peut aussi voir, et l’amour-haine. Surtout envers ses jumeaux, qu’elle adore, mais déteste tellement à la fois.
Incendies nous fait voir ce qui se passe dans le monde, nous montre que nous sommes chanceux d’être où nous sommes, parce que d’autres vivent des choses bien pires, et atroces. Cette œuvre est un appel à l’ouverture aux autres. Elle permet de voir aussi qu’avec la résilience et la détermination, malgré tous les obstacles, nous pouvons y arriver.