Qu’est-ce que je recherche moi dans la vie? Me trouver, m’évader, me libérer? Dans l’univers de Daniel Bélanger, cet extraordinaire auteur-compositeur-interprète, il est possible d’arriver à tout cela.
http://www.lapresse.ca/arts/musique/200909/15/01-902097-daniel-belanger-collaborera-au-spectacle-paradis-perdu.php
Quand j’ai entendu Daniel Bélanger pour la première fois à la radio, je vais être honnête, je ne l’aimais pas. Même que parfois, je le détestais. Je ne comprenais pas pourquoi les gens l’adoraient autant, capotaient sur lui. Il m’énervait tellement avec sa chanson Tout viendra s’effacer qui répétait «Fatigué de me coucher fatigué, épuisé de me coucher épuisé». C’était normal pour moi de se coucher fatigué, pas besoin de faire une chanson sur ça, tout le monde est fatigué. Dans ces temps-là et encore aujourd’hui je suis exténuée, et cela m’était intolérable d’entendre toujours cette chanson. En plus, sa voix m’agressait, je ne l’appréciais pas, elle me tombait sur les nerfs, et je ne trouvais pas qu’il avait une voix fantastique. Alors quand ma professeure m’a dit que nous le verrions en spectacle, que nous allions l’étudier et que nous écririons un texte sur lui, j’étais découragée.
Pourtant, j’ai découvert un grand artiste. Et tout le monde sait que j’adore les découvertes. Je suis ouverte d’esprit, donc lorsque mon enseignante parlait de Bélanger j’écoutais. J’ai compris qu’il ne fallait pas, au grand jamais, prendre les chansons de Bélanger au premier degré. Elles comportaient des messages derrière, tellement vrais. Et sa façon d’arriver à en parler, à la mettre en œuvre avec tel ou tel agencement de mots, de le transmettre était fantastique. Tout prenait son sens dans ma tête tout devenait beau, et je me suis surprise après un ou deux cours, à avoir hâte d’aller à ce spectacle. Puis sans savoir, j’ai vu que je connaissais déjà quelques-unes de ses chansons, j’en avais déjà entendues sans me rendre compte qu’elles étaient de lui. Et je les adorais.
J’avais invité ma mamie et mon beau-grand-père au spectacle. Nous avons tous passé un excellent moment. Tout était tellement différent, j’étais dans une sorte de transe, un ailleurs, un autre univers : celui de Daniel, vers lequel il nous emmenait si bien et si facilement. Il nous amenait au cœur de lui, de ses pensées, au centre de tout son monde. Il avait décidé de nous prendre avec lui dans son Spoutnik et nous faire découvrir toutes les étoiles et planètes de son grand univers. J’ai commencé à aimer sa voix, le petit quelque chose en arrière, qui la fait différente des autres, qui la rend belle. Malgré qu’elle fût enterrée par la musique un peu forte, je la distinguais et je l’ai adorée.
Ce chanteur parle des vraies choses, à sa façon, en jouant avec les mots, en les faisant sonner, vibrer, en les laissant voler, en nous les faisant imaginer puisqu’il crée myriade de belles images. Il s’exprime si bien, avec une telle aisance et une telle beauté. Son message est très bien transmis, nous parle. Il est près de nous, nous les vivons ces choses-là aussi, il nous inclut, nous parle, parle de nous, échange avec nous. Ce spectacle était une énorme conversation où il était le meneur et nous les explorateurs.
Sa musique est si différente aussi. Additionnée avec ses paroles, ça fait quelque chose de magique, magnifique, unique et original. On voit qu’il y a mis du sien, qu’il y a mis du temps et que ça sort de lui, que c’est lui. Il est passionné, nous entraîne avec lui, nous fait découvrir son monde et pendant un instant nous sortons de la réalité pour aller vers quelque chose de beau où l’on se sent bien sans pouvoir en sortir. On se sent ailleurs, en paix, on sent que nous sommes ce que devons être, nous pouvons nous changer l’esprit et nous créer un monde à partir de ce monde. Nous devons bâtir sur l’inconnu.
J’adore découvrir de nouveaux artistes. J’aime les choses qui parlent de vrai, de concret, qui nous amènent ailleurs, nous font nous évader, nous changent de la réalité, même si le sujet est composé de réel. J’adore me sentir transportée, interpréter les chansons. Surtout, j’aime voir de nouveaux univers, sentir ces rencontres pour la première fois. J’aime voir la passion chez les gens, peu importe de quelle façon ils la transmettent : en l’écrivant, en la criant, en la chantant. Tout est dans la manière. Si je ressens la passion, l’amour, je suis gagnée. Et Daniel Bélanger sait très bien le faire. Il a réussi avec moi et je l’admire rien que pour ça et d’autant plus.
Merci de m’avoir fait découvrir cet artiste Madame Isabelle. Merci Daniel de m’avoir fait sentir si bien dans ton si bel univers, dans ton Spoutnik où tu nous as emmenés tous bords tous côtés si aisément, nous laissant voir tous les horizons de ton univers. S’ouvrir d’une telle façon, laisser les gens découvrir qui l’on est, cela peut être dur et tu le fais avec brio. Tu as une nouvelle admiratrice parmi les nombreux que tu as déjà conquis.