top of page

Maybe


Rares sont les souvenirs que nous retenons de notre plus tendre enfance. Ceux que nous retenons, pourtant, peuvent être vides de sens aux premiers abords, ou, bien au contraire, peuvent être synonymes d’une grande importance.

Pour ma part, j’en ai peu. Puis, un en particulier, me touche énormément dans ma vie. Et, en fait, ce n’est pas un souvenir définitif que j’ai en mémoire. Ça arrive cela aussi. Tu le sens ancré au plus profond de toi. Ce sentiment, cette certitude que depuis toujours cette émotion est en toi. Même si tu ne t’en souviens guère, tu es sûre qu’il a toujours été là.

En effet, j’ai toujours su, depuis aussi loin que je me rappelle que je capote littéralement sur Marie-Mai. Je ne me suis jamais demandé pourquoi, et comment c’est arrivé jusqu’à récemment. Il faut dire qu’elle a toujours été dans ma vie et que cela était normal pour moi, je ne me posais aucune question, c’était mon idole.

Mais, lorsqu’à l’école les professeurs te demandent de réfléchir, de te demander qu'elles sont pour toi les œuvres, personnes marquantes dans ta vie, et que dans ta tête tu te dis tout de suite : Marie-Mai; ça vaut le coup d’y penser. Pourquoi est-ce que je l’adore? Ce n’est pas simplement une chanteuse pour moi, c'est une femme forte qui n'a pas peur de la vie et qui est prête à tout pour arriver à ses buts. Elle est très significative pour moi pour que ça ait été la première personne à qui j’ai songé pour faire un poème au marathon d’écriture auquel j’ai participé le mois passé.

Donc, une des premières choses que j’ai fait, ça a été de téléphoner à ma mère. Je savais que j’avais depuis mon enfance, peut-être même depuis ma naissance, Marie-Mai dans la peau. Mais je voulais en être certaine. Je n’avais pas le souvenir précis, ma maman me l’a confirmé. En 2003, j’avais 3 ans. En 2003, c’était la première année de Star Académie. Elle en faisait partie. Ma mère m’a dit que dès la première fois où je l’ai entendue, je l’ai adorée. Malgré mes trois ans, maman me laissait écouter Star Académie avec eux pour que je puisse écouter Marie-Mai. Par la suite, ses albums ont découlés et ma maman me les a achetés puisque je l’aimais de toute mon âme.

Comment du haut de nos trois ans, nous pouvons savoir, reconnaître qu’une personne est importante pour nous? Pourquoi j’ai été interpellée si jeune par cette jeune femme débutant dans la vie? De quelle façon est-il possible de s’identifier à quelqu’un alors que nos souvenirs de cette partie de l’enfance est très floue et que nous ne comprenons pas encore ce qu’est la vie? Alors que nous ne comprenons pas vraiment encore ce que les mots veulent dire? Comment est-il possible de se rattacher à une personne qui sera à jamais significative pour nous sans déjà nous connaître nous-mêmes et de savoir ce que nous aimons? Sans savoir ce qu’est la vie…

Je ne sais pas de quelle manière ça a été possible. Mais je sais qu’aujourd’hui je l’admire pour qui elle est. Pour son authenticité, sa fougue, sa force, sa vivacité, son énergie débordante et contagieuse. Elle dégage un sentiment de liberté chez tout ceux dont elle croise le cœur. Elle nous fait croire en la vie et nous montre que tout est possible, que l’on peut tout accomplir si l’on y croit. J’ai toujours eu une superbe image de cette femme rayonnante, cette lionne, cette battante. Il faut continuer à avoir espoir, à croire en demain, et surtout, avoir confiance en soi et en ses capacités. Il faut regarder vers l’horizon et avancer. Surmonter les obstacles et être libre comme une lionne dans la savane et continuer sa route, non sans peur, mais avec détermination, ambition.

Merci Marie-Mai pour tout ce que tu m’as donné dans la vie seulement par tes chansons et par la personne que tu es. Reste comme tu es, tu en inspires tellement, dont moi. Je suis à tes côtés depuis mes trois ans, depuis tes premiers débuts. Dans mon cœur je serai toujours ta plus grande fan, même si, je sais, qu'il existe grand nombre de personnes dont l’histoire est plus inspirante que la mienne. Je continuerai toujours à t’écouter et à chanter tes chansons que je connais toutes par cœur. Tu parles de la vraie vie, tu cries tes sentiments, tu exploses sur scène en m'emmenant avec toi dans ton univers qui m'interpelle tellement. Je me reconnais en toi, tu es une source d'inspiration.

Je laisse ici-bas mon poème écrit lors de mon marathon d’écriture qui t’étais destiné. Voilà la raison de ce titre de billet : c’est le titre du poème, celui-ci faisait référence à ton surnom (plutôt à ta signature lors de tes tournées) : Mai B., pour ton nom et prénom. J’ai toujours cru que tu allais sortir un album ayant ce nom. Bref, merci pour tout, je t’aime.

Source: CP Images

Maybe (Mai B.)

De toute son énergie

Dès les premières paroles

Elle explose de tout son être

Maybe

Que la lionne en elle surgit

Surgit de son feu l’alimentant

L’alimentant de confiance

Mai B.

Sa rebelle sauvagerie

Sauvagerie libérée

Libérée du volcan

Maybe

Réconforte l’esprit

L’esprit de la détermination

Détermination de passion


bottom of page