top of page

La vie au Cégep!


Ma vie de cégépienne est bien plus différente de celle que j'avais au secondaire. J'ai été surprise de ce contraste auquel je n'étais pas vraiment préparée, mais auquel j'étais prête à faire face.

Ma dernière année au secondaire, bien qu'elle ait été bonne et mémorable, a été culminante pour moi. Elle m'a fait prendre conscience qu'il était temps que je change de place pour être dans mes affaires à moi, dans ce que j'aimais et ce que je voulais faire. Il était grand temps que je prenne mon envol. J'étais fatiguée d'être dans le nid, je voulais voler de mes propres ailes et découvrir de nouveaux horizons. Et c'est ce que j'ai fait.

Je me suis trouvé un loyer à Québec à une quinzaine de minutes de mon cégep. Je devais y habiter seule, mais mon amoureux à décider de me rejoindre après avoir confirmer la voie qu'il voulait suivre. Nous avons vécu le changement à deux et je peux vous dire que comme cela, ça a été plus facile pour moi. En effet, même si j'avais besoin de partir et vivre ma vie, j'avais peur du changement. Il m'a aidé là-dedans.

Au cégep, nous avons beaucoup plus de liberté. Personnellement, j'ai mon vendredi de congé et les autres jours j'ai des cours. À part le mardi que je suis en classe toute la journée, les autres jours j'ai de longues pauses. Au début je ne savais pas trop quoi faire de ces moments là, alors j'allais relaxer. Mais bien vite, tu te rends compte que ces temps libres là, tu dois les exploiter au maximum. Tu dois étudier, faire tes devoirs, car bien vite, la réalité te rattrape. La procrastination n'est pas un moyen ici. C'est la pire chose que vous pouvez faire.

Mais il faut se rappeler que l'on doit prendre aussi du temps pour soi et ne pas se surcharger pour ne pas se sentir trop débordés. Il ne faut pas se perdre dans une pile de travaux. Dites-vous aussi que si vous échouez, ce n'est pas la fin du monde, vous pourrez vous reprendre. Allez voir les professeurs, posez-leur des questions; ils sont là pour ça et ça leur fait plaisir de vous aider! Et si vous n'aimez pas votre programme, ce choix n'est pas définitif, vous pouvez toujours changer d'idée. Suivez votre coeur.

La transition cégep-secondaire est quand même ardue, toutefois, lorsque vous vous serez adaptés à votre nouvelle vie, plus libres, vous ne voudrez plus en sortir. Vous aurez des déceptions mais dites-vous qu'une note en pourcentage ne définit pas la personne que vous êtes.

Aux futurs cégépiens bonne chance, vous réussierai tout ce que vous entreprendrez. Faites vous confiance!


bottom of page